Description du produit
Il s’agit d’un mortier adhésif à base de ciment et de polymère ajouté, utilisé pour coller des panneaux d’isolation thermique (EPS, XPS, laine de roche, etc.) sur des surfaces telles que le béton, la brique et le béton cellulaire.
Domaines d’utilisation
• Résidences, centres commerciaux et hôpitaux,
• Dans les applications horizontales, verticales et aériennes,
• Sur tous types de surfaces minérales,
• Il est utilisé pour coller des panneaux d’isolation thermique sur du béton apparent, de la brique et du béton cellulaire dans les zones intérieures et extérieures.
• Il peut être utilisé comme adhésif général dans des applications autres que le revêtement.
Caractéristiques et avantages
• Il est facile à appliquer et à façonner.
• Il présente une grande résistance à toutes sortes de conditions climatiques.
• Il dure longtemps.
• Il est perméable à la vapeur.
• Il n’est pas inflammable.
Instructions d’application
Qualité de la surface : Les surfaces doivent être propres, lisses, solides et exemptes de toutes sortes de poussière, d’huile, de saleté, de rouille, d’huile de moisissure, de détergent et de substances et déchets similaires qui empêchent l’adhérence. Les surfaces doivent être lisses et les parties fragiles doivent être éliminées. S’il y a des fissures ou des trous sur le sol ou le mur où l’application sera faite, ils doivent être réparés avec des mortiers de réparation CAPPEX appropriés.
Préparation de la surface : La surface à appliquer doit être légèrement humidifiée au préalable. Il ne doit pas y avoir d’humidité ni de flaques d’eau. S’il y a trop d’irrégularités au sol, il faudra appliquer au préalable un enduit fin ou grossier.
Méthode d’application
Méthode du cadre : CAPPEX est appliqué sur tous les bords du panneau d’isolation thermique à l’aide d’une truelle en forme de cadre. De plus, deux tas de mortier-colle CAPPEX sont placés sur les côtés droit et gauche du milieu de la planche, à 10 cm chacun, en tas. Cette méthode est généralement appliquée aux murs de bâtiments irréguliers ou anciens. Si la surface est très rugueuse, le panneau d’isolation thermique ne doit pas être forcé à coller de manière à ce qu’il se déforme. Dans ce cas, si la plaque d’isolation thermique tente de revenir à son état d’origine pendant le retrait du CAPPEX, des faiblesses d’adhérence unidirectionnelles peuvent se produire.
Méthode de peignage : Le panneau d’isolation thermique est appliqué sur la surface du bâtiment à l’aide d’une truelle dentée. Cette méthode est généralement appliquée sur des surfaces très lisses. Lorsqu’il est appliqué sur des surfaces endommagées, des faiblesses d’adhérence peuvent survenir.
IZODER recommande également uniquement ces deux méthodes. Créer simplement des grappes sans créer de cadre n’est pas une méthode d’application correcte.
• Des précautions particulières doivent être prises lors des applications sur des surfaces en mosaïque de verre, en céramique, peintes, anciennes et poussiéreuses ;
– Les surfaces brillantes telles que la mosaïque de verre et la céramique doivent être apprêtées avec l’apprêt CAPPEX.
– Les anciennes surfaces peintes doivent être rayées ou apprêtées.
– Sur les surfaces fragiles où il y a beaucoup de poussière, il faut procéder à un lavage au jet d’eau ou à un apprêt.
– L’application de CAPPEX ne doit pas être commencée sans appliquer un enduit brut sur les surfaces en briquettes ou en béton apparent.
Notes d’application / Limitations
• Le produit peut provoquer une irritation au contact de la peau. Des vêtements de travail, des gants de protection, un masque et des lunettes doivent être utilisés. Une crème protectrice peut également être appliquée sur les mains avant de commencer le travail. En cas de contact avec les yeux, rincer immédiatement les yeux à l’eau tiède et consulter un médecin.
• Dans des conditions ambiantes qui resteront inférieures à (+) 5°C, le produit doit être protégé, recouvert de nylon ou des plaques d’isolation thermique doivent être posées pour éviter que le produit ne soit exposé au gel.
• À des températures supérieures à (+) 35 °C, le produit doit être protégé, recouvert de nylon ou des plaques d’isolation thermique doivent être posées pour éviter que le produit ne soit exposé à une perte d’eau soudaine.
• Ne pas ajouter de matières étrangères.
• 5,5 – 6,5 litres d’eau prélevée à température ambiante dans un récipient propre, exempt de toute substance pouvant empêcher l’adhérence. De l’eau propre et claire est ajoutée. Le CAPPEX, sous forme de poudre et en sac de 25 kg, est versé dans un récipient rempli d’eau. On mélange avec un mélangeur à basse vitesse jusqu’à obtenir un aspect homogène et sans grumeaux. Temps de mélange minimum 5 min. devrait être. Le mortier obtenu est malaxé pendant 3 minutes. laisser reposer puis cuire 2 min. doit être mélangé jusqu’à ce que le mélange devienne homogène.
• Il existe deux types différents de méthodes de collage en fonction de la finition, de la douceur de la surface et du type de panneau d’isolation thermique à utiliser.
• Une fois la planche collée à la surface, le processus de chevillage peut être démarré dans les 24 à 48 heures, en fonction de la température de l’air.
• Après application, il convient de le protéger des intempéries telles que la lumière directe du soleil, le vent fort, la température élevée de l’air (supérieure à +35°C), la pluie et le gel. Avant que le produit ne durcisse et ne durcisse complètement, les mains doivent être nettoyées avec de l’eau et du détergent.
• Immédiatement après l’application, avant qu’il ne durcisse, le matériel doit être nettoyé à l’eau. Une fois le produit durci, il doit être nettoyé par des méthodes mécaniques.